Mouvement des étudiants stéphanois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Clementine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clem




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/11/2007

Clementine Empty
MessageSujet: Clementine   Clementine Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:59

Maitre de conférences en Biologie sur le site Métare de l'UJM depuis septembre 2006.
J'enseigne en S3 et S6 de licence BGST ainsi qu'en Masters EEA et BB. Je suis également responsable de la Prépa Capes SVT de l'UJM.

Mon travail de recherche au sein du laboratoire Ecologie et Neuro-éthologie Sensorielles porte sur l'implication des communications acoustiques dans l'organisation des relations sociales chez les oiseaux chanteurs, sujet de recherche on ne peut plus fondamental, très loin de toute préoccupation appliquée...

Je crois en l'importance d'une Université accessible au plus grand nombre, développant un savoir indépendant et au service de tous, transmettant les bases d'un esprit critique à ses étudiants. Parce que ces principes sont attaqués, et parce que cette attaque s'inscrit dans une vague globale de remise en cause de nos droits (tests ADN, sécu, retraites...), je crois qu'il est du devoir des enseignants-chercheurs conséquents d'entrer aujourdhui en lutte. Résistance !!
Revenir en haut Aller en bas
Jp




Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Saint-Étienne
Date d'inscription : 26/11/2007

Clementine Empty
MessageSujet: Re: Clementine   Clementine Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:19

Décidement, si tous les professeurs pouvaient avoir autant le courage d'exprimer et de défendre leurs opinions, on avancerait beaucoup plus vite...
Mais, je reste persuadé qu'il faut que nous servions de locomotive au maximum, et surtout ne jamais nous décourager, ce serait tellement facile!

En tout cas, merci Clémentine pour toute l'aide aportée!
Revenir en haut Aller en bas
Milie




Nombre de messages : 20
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2007

Clementine Empty
MessageSujet: Re: Clementine   Clementine Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:24

C'est vrai que je n'ai pas l'impression que les profs aient le courage de s'exprimer... c'est étrange j'aurais plus penser que l'on aurait l'occasion d'en voir d'autres aux AG.
Revenir en haut Aller en bas
http://association-wise.etudforum.com
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Clementine Empty
MessageSujet: Re: Clementine   Clementine Icon_minitimeVen 14 Déc - 22:44

Les professeurs ne sont pas tous forcement contre la loi aussi
Revenir en haut Aller en bas
elsa-marie

elsa-marie


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Etienne : Métare
Date d'inscription : 26/11/2007

Clementine Empty
MessageSujet: Re: Clementine   Clementine Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:05

Pour ou contre, je ne reviens pas sur la question!(vous devez connaitre mon point de vue)

Toutesfois, je tiens à signaler qu'une prof (dont je ne citerai pas le nom parce que cela ne me semble pas utile...et que je ne souhaite atteindre l'intégrité de personne) qui s'était clairement exprimée pour la loi nous a fait en amphi une très bonne leçon de... citoyenneto-moralité!!!
En cela elle fustigeait ceux et celles ne s'étant pas impliqués dans une affaire qui les concernait puisque étudiants!
Laisser se débrouiller une poignée de gens défendre leurs idées (pour/contre la loi ou le blocage) c'était d'une "lâcheté" extrême (ce n'est pas son terme si mes souvenirs sont bons mais c'est comme ça que je peux le retranscrire!). Effectivement est-ce que les 400 personnes aux AG étaient représentatives? le coût de l'essence est-il plus élevé pour accomplir un devoir de citoyen (et de réflexion) que pour accéder au droit de partir en vacances???!!
Que les râleurs non présents se taisent donc, que ceux qui étaient là (et sont toujours là!) soient fièrs d'avoir défendus leurs idées/idéaux haut et fort, que la démocrattie ne soit pas une excuse mais une réalité, que les étudiants ne jurent pas que par leurs droits mais qu'ils réalisent aussi leurs devoirs.
Ce dernier paragraphe reflète aussi ce que je pense, il n'est plus tout à fait le rapport du discours de cette dame.Je signale que je fus parmi ceux qui ont applaudi...

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clementine Empty
MessageSujet: Re: Clementine   Clementine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clementine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Le café :: Présentation et humeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser