Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.

AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes

Partagez |

Communiqué de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lorène

Nombre de messages : 276
Age : 30
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Communiqué de Paris   Jeu 13 Déc - 2:28

Hier, mardi 11 décembre, nous, étudiants avons investit et ouvert la station de métro Chatelet, gagnant la sympathie du plus grand nombre et distribué des tracts pour l'ABROGATION DE LA LRU et LA DEFENSE DES SERVICES PUBLICS. La Ratp a finalement du couper l'électricité des systèmes de fermeture des entrées, et même après notre passage, la station est restée en entrée gratuite ce jour.

Nous, étudiants, venons à votre rencontre pour vous sensibiliser à notre lutte. Depuis le mois d'octobre, les facs de toute la france se mobilisent contre la L.R.U. Cette loi va accentuer la concurrence entre les universités laissant les plus pauvres mourir à petit feu. Un désengagement financier progressif va conduire les universités à faire appel aux capitaux privés ce qui va accentuer les inégalités entre les facs et na va pas répondre à la question du chômage des jeunes. De plus les frais d'inscription vont augmenter et les études ne seront possibles que pour une certaine couche de la société. La recherche s'en voit menacée et beaucoup d'étudiants se retrouveront à faire des licences Mac Do qui ne déboucheront pas sur des emplois stables. Les filières seront financées par le taux de réussité ce qui va entraîner une disparition de beaucoup d'entre elles et surtout pour les facs déjà en difficulté comme les petites facs de province et celles de banlieue.

Malgré le peu de médiatisation et l'annonce de la fin du mouvement, nous ne lâchons rien. Les pseudos négociations ne nous satisfont pas : nous réclamons l'abrogation sans condition de la L.RU. A l'appel de la coordination nationale nous justifions cette action par une volonté d'élargissement des luttes et notre détermination à sauver les services publics (transport, éducation, énergie, poste, santé...). En effet, cette privatisation à peine masquée de l'université s'inscrit dans une logique plus globale de libéralisation du service public, garant de l'égalité des individus. La gratuité des transports, c'est l'égalité ! Et c'est pour cela qu'aujourd'hui nous vou appellons à voyager gratuitement.

_________________
Le monstre, que l'on croit l'exception, est la règle. Allez au fond de l'histoire: Néron est un pluriel. (V.Hugo)
Voir le profil de l'utilisateur http://association-cursus.tk

Communiqué de Paris