Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 L'instauration du mécenat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorène
Admin
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 30
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: L'instauration du mécenat   Dim 25 Nov - 20:06

L'instauration du mécenat va t-il générer des inégalités supplémentaires?



A partir du moment où les universités seront financées par le mécenat, chaque université ne touchera pas les mêmes sommes.

Il y a aura les "bonnes" universités qui ont des taux de réussite important aux examens, des chercheurs qui publient beaucoup et dans des revues de niveau international : ces universités seront de "bons" investissement pour les mécènes qui y investiront volontiers pour améliorer leur image;

Et il y aura les universités moins attirantes (plus grand taux d'échec, étudiants moins favorisés, en difficulté, chercheurs en moins grand nombre et avec de moins bons résultats), qui ne seront pas attirantes pour les investisseurs. Elles récolteront moins de fonds et leur situation se dégradera encore.

Au lieu d'un mécanisme central qui régule les choses et évite de trop grande différences, nous entrerons dans un phénomène de spirale : les bonnes universités pourront se développer grâce aux apports financiers et les moins bonnes verront leurs conditions se dégrader.

C'est le mode de fonctionnement de l'économie privée :
une bonne entreprise attirent les investisseurs et peut se développer, une "mauvaise" les fait fuire, ne dispose plus de capitaux et finit plus ou moins par faire faillite.

C'est aussi le schéma de financement des universités aux Etats-Unis.

Nous n'avons pas l'habitude de ce genre de fonctionnement en France, car jusqu'à présent, l'éducation était encore pensée dans une certaine mesure comme échappant aux lois du marché.

Le gouverment actuel souhaite que tout soit réglé par les lois du marché, c'est une position idéologique forte qui aura des conséquences pour les étudiants les moins favorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://association-cursus.tk
 
L'instauration du mécenat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage/célibat des prêtres
» Bardot réclame l'instauration d'une journée végétarienne
» UN SITE CONSACRÉ À L'INSTAURATION DU ROYAUME DE DIEU SUR TER
» l'instauration du mesie sur Israel et sur les nations
» Le referendum d'initiative populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Archives-
Sauter vers: