Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.

AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 

réflexions et propositions concernant les bourses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elsa-marie

MessageSujet: réflexions et propositions concernant les bourses   Mar 18 Déc - 12:13

je copie ici ce qui concerne les bourses, il me semble intéressant que ce sujet ai une place à lui tout seul....que tous ceux qui ont à y apporter des infos ou des suggestions s'y expriment!

Etre pour la LRU est une chose, mais aller dire en AG (PS je suis à Tref) qu'on doit instituer des bourses au mérite et retirer les bourses à ceux qui échouent. batouabeille

A propos des bourses ; je suis "métarienne" et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu ce genre de propos dans nos AG ; en revanche et même malheureusemant, c'est bien le type de discours que j'ai pu entendre dans mon entourage!(pas très proche, heureusement sinon ça aurait été la crise!!)...
Les bourses peuvent être améliorées ; (on pourra peut-être en reparler demain si jamais tu viens à la réunion pour l'association!!)
- je crois déjà qu'elles doivent être versées de septembre à juin et pas à la va-comme-j'te-pousse.
- de plus il devrait y avoir un appel clair pour un présence obligatoire à la fac!(reste le problème des CM, je suis réaliste!!),bien sûr que l'on peut se faire traiter de branleurs; rien ou presque n'est vérifié!!!attention, pas question je pense de retourner dans un système de lycée!mais je crois que l'on doit s'imposer l'obligation de notre présence en cours, a fortiori si on est boursiers!
Soyons honnêtes les bourses sont faites pour apprendre, non pas pour payer les soirées avec les potes!!! Disons qu'il faut être modérés,après tout on n'a qu'une jeunesse!!!mdr!
Il me semble que dans la tête des gens le fait d'instaurer une bourses au mérite limiterait les "déchets" post-facs.....j'ai envie de leur dire que c'est évident, les autres sortis du système scolaire prématurémant, puisque ne pouvant se payer leurs études, seront des déchets dits "primaires", issus des lycées!!!et là bravo les 80% des élèves au niveau bac!
Ces histoire de bourses au mérite ne sont pour moi représentatives que d'une seule et unique chose, rendre la France encore plus bi-répartie que ce qu'elle est maintenant! elsa-marie

Pour les bourses elsa-marie je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit s'imposer une présence. Alors oui ca marche pour des gens comme toi, comme moi et d'autres mais pour un nombre de personne indéfini mais important ca ne marche pas et il faut y remedier pour que ceux qui bosse et ont besoin des bourses aient des bourses plus importante. Meme si comme il avait été dit dans une AG "Il n'a pas une tronche à toucher les bourses",merci pour le délit de sale gueule, je me soucis quand meme de ce problème et je me renseigne. benoit

alors je reviens sur les BOURSES ....
je réfléchi mais je ne trouve pas vraiment de solution....de réponses au problème des répartition... il est vrai que ceux qui bosse et réussissent ont du mérite et comme dans le monde du travail auraient droit à une augmentation...le problème reste entier pour les élèves ayant des difficultés scolaires mais bossant tout autant!!
il y a le point de la distance école-domicile qui parfois peut-être biaisé...et puis celon le mode de transport, le coût n'est pas le même...ne serait-il pas judicieux de payer l'abonnement des transports en commun ou une partie de celui-ci plutôt que de compter un point pr la distance...et remettre cette somme à ceux en voiture???!!!(c'est une proposition je ne sais pas si c'est intéressant ou mieux, c'est peut-être pire!)
il y a aussi un autre point que je trouve d'une "injustice" flagrante! compte un point le frère/soeur faisant des études dans le supérieur...mais pas celui dans le secondaire....sauf que certain bac pro par exemple (je ne peux parler que de ce que je connais!!) sont payant puisque relève d'une activité particulière et à risque et que l'éloignement du centre de formation nécessite l'internat ; tout cela à un coût très élevé bien qu'aidé par le ministtère en question (ici agriculture ... en gros la valeur d'un trimestre.) reste deux trimestres à la charge de la famille...ce qui peut-être lourd....du coup l'autre enfant dans le secondaire doit se dépatouiller sans un apport financier des parents...du coup boulot à côté!pas toujours facile à gérer : fatigue morale et physique...petit job instables, pas toujours valorisants et souvent de nuit...je pense que c'est la même chose pour ceux "embrouillés" avec leurs parents...
Bon...les bourses en "sauvent" déjà un grand nombre (d'étudiants)..je critique mais j'ai un toit et je mange tout les jours, la fatigue je m'y fait...et les cours je les apprends après le boulot!....rien empêche qu'on réfléchisse à des solutions! elsa-marie
Revenir en haut Aller en bas
batouabeille

MessageSujet: Re: réflexions et propositions concernant les bourses   Mar 18 Déc - 19:26

J'ai du coup un doute sur mes propos. Il faudrait rajouter à la fin de mon, message pour qu'il paraisse cohérent : est autre chose qui me paraît inacceptable.
PS : Je ne suis pas boursier et donc n'ai pas l'ocasion de "profiter" du système.
Xo
Admin

MessageSujet: Re: réflexions et propositions concernant les bourses   Dim 30 Déc - 4:15

moi je suis boursière et je pense que le problème des abus de bourses et le même problème que les abus de RMI... mais que peut on vraiment faire? Fliquer les boursiers? je ne suis pas du tout d'accord moi même je trie mes cours et cela ne mempeche pas de bosser mes cours et reussir mes exams ... l'université contrairement au lycée respecte la manière de travailler de chacun, il y a des cours et même des TDs ou je ne vais pas car cela ne me semble pas utile et me semble même une perte de temps : je prefere travailler chez moi , voire à la BU ce cours et alors?
de plus l'universite nous permet de nous tromper en nous laisser un choix (j'en ai d'ailleurs profter pour me réorienter dans un secteru qui m epalit beaucoup plus ( de droit vers la bio ) si en tant que boursiere il y avait eu une attente de resultats en premiere année.. qu aurais je fait? continuer en droit... ca jamais!!!! alors peut etre arreter les etudes et aller travailler.. c'aurait été dommage surotut que j'ai trouvé ma voie et que je compte faire des etuddes longues... alors???? je ne suis pas la seule dans ce cas ...
Je pense que les abus de bourses sont un mal pour un bien dont on ne peut se passer :la liberté de travailler de la manière qui nous conviennes et la liberté de se tromper et de se réorienter...
Lorène
Admin

MessageSujet: Re: réflexions et propositions concernant les bourses   Dim 30 Déc - 4:48

Il ne faut pas oublier d'ailleurs que les bourses et leurs possesseurs sont déjà assez contrôlés puisque, dans mon entourage, j'ai déjà vu des gens devoir rembourser toute une année de versements de bourses pour ne pas être allés à tous les cours.
Il est vrai que je suis boursière et qu'il m'arrive souvent de faire l'école buissonnière, mais, pour ma part, je ne me suis pas inscrite à l'université pour toucher des bourses et m'éviter de travailler.
Il y a des abus, certes, mais je les trouve assez limités.

Comme dit Xo, le problème est le même pour le RMI. J'ai justement parmi mes connaissances, quelqu'un qui a choisi, je dis bien choisi, de toucher le RMI plutôt que de travailler. C'est une honte, d'autant plus que cette personne se réclame être un révolutionnaire et un communiste. Mais je pense que la révolution commence par soi-même et qu'il devrait faire preuve de solidarité en laissant le RMI à d'autres avant même de penser à faire la révolution puisque ses idéaux ne s'accordent pas avec ses actions, et que la révolution, si elle doit se faire, ne se fait pas en pyjama chez soi au coin du feu...

Tout cela pour dire que les gens devraient apprendre à être moins individualistes et à prendre soin de leur conscience, parce qu'elle va finir par venir les titiller s'ils se mettent à réfléchir...

Encore faut-il qu'ils réfléchissent...

batouabeille

MessageSujet: Re: réflexions et propositions concernant les bourses   Dim 30 Déc - 19:20

C'est drôle, Revenu Minimal d'Insertion semble signifier que sans argent on est un paria de la société... Après, aucun système n'est à l'abris des abus. Est-ce à dire qu'il faille le remettre en cause, je ne le pense pas.
Benoit

MessageSujet: Re: réflexions et propositions concernant les bourses   Lun 31 Déc - 0:49

Salut Xo
Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que la fac permet de changer de voie donc de se tromper.. j'en ai moi meme fait l'essai de medecine a physique et je trouve que s'est une bonne chose.
Je suis aussi d'accord avec toi quand tu parles de td que tu préfères travailler seule cependant la ou je ne suis pas d'accord c'est sur le nombre d'abus supposé!!
Ils sont beaucoup plus nombreux que ca. J'ai l'exemple de la première année de médecine et il y a des gens que l'on ne voit jamais car il n'y a pas de td donc pas de cours obligatoire en première année de medecine!!!!
Du coup ces bourses sont totalement gaspillé et manquent à des gens qui en aurait besoin c'est pourquoi je pense qu'il faut des controles plus efficace se qui ne veut pas dire plus nombreux!!
En effet on voit facilement la copi d'une personne qui n'est jamais aller en cours par rapport a un autre. C'est la def de bourse au merite enfin c'est comme ca qu'il faut le voir!!
A bientot
Benoit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réflexions et propositions concernant les bourses   

réflexions et propositions concernant les bourses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1