Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Manifestation transfrontalière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorène
Admin
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 30
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Manifestation transfrontalière   Mer 19 Déc - 16:58

Le samedi 15 décembre 2007, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à Strasbourg dans le cadre d’une manifestive transfrontalière « für Bildung et Solidarité ». Le cortège rassemblait des militantEs venuEs d’Heidelberg, Metz, Freiburg et Strasbourg marchant contre les dynamiques de certaines directives européennes portant sur la privatisation de l’éducation et de l’accès à la culture : la loi LRU en France ou l’introduction de frais d’inscription de plus d’un millier d’euros à l’année dans les universités allemandes…
[img]http://lille.indymedia.org/local/cache-vignettes/L567xH378/DSCF0051-17fbb.jpg[/img
Le cortège, réunit a 14h30 sur le parvis de la gare de Strasbourg, s’est ensuite dirigé vers l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) dans une ambiance festive, accompagnée d’un groupe de battucada enthousiaste et de forces de police non moins conséquentes ( quoi que bien moins joyeuses…A bon entendeur…). Le soleil lui-même étant au rendez-vous, quelques actions ponctuelles (sprints, blocages de routes, danses au son de notre fanfare, etc etc…) ont rythmées une manifestation qui s’est déroulée, dans son ensemble, sans encombres ou heurts notoires avec les « Forces de l’Ordre ».
[img][/img]
La manifestation se dispersa aux alentours de 17h après une incursion dans le Palais Universitaire. Malgré quelques tentatives (dont notamment une course épique de 500 mètres près du Quai des Pontonniers !) d’entrer dans le centre ville pour aller au contact des badauds présents en foule sur le Marché de Noël, les forces de police nous en ont empêchés l’accès sous les yeux et objectifs des nombreuxES journalistes présentEs.

Cette première action commune du Réseau Transfrontalier de Solidarité (RTS) est considérée comme une réussite par ses organisateurEUsES (Comité Ratatouille Strasbourg, Comité de mobilisation de Metz, AK-Aktion Uni+PH Freiburg, AK-Studiengebühren Heidelberg, CREP Strasbourg). Même si davantage de personnes auraient pu se mobiliser, cette manifestive commune donne l’espoir d’autres actions dans le futur. Für Bildung et Solidarité !

Source:Indymédia Lille

_________________
Le monstre, que l'on croit l'exception, est la règle. Allez au fond de l'histoire: Néron est un pluriel. (V.Hugo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://association-cursus.tk
 
Manifestation transfrontalière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation à Paris au quick
» Manifestation à paris contre un cirque
» Manifestation contre la chasse aux phoques à Ottawa(moi)
» Manifestation devant un défilé de JP Gaultier (vidéo)
» Manifestation contre la fourrure à Paris et à Nice le 13/02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Archives-
Sauter vers: