Mouvement des étudiants stéphanois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les médias: sondage

Aller en bas 
+4
Titi
elsa-marie
Jp
Lorène
8 participants

pour ou contre la présence des médias?
pour
Les médias: sondage Vote_lcap92%Les médias: sondage Vote_rcap
 92% [ 11 ]
contre
Les médias: sondage Vote_lcap0%Les médias: sondage Vote_rcap
 0% [ 0 ]
abstention
Les médias: sondage Vote_lcap8%Les médias: sondage Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:47

Une polémique secoue souvent les AG: la présence des médias. En effet, l'on sait que les médias ne sont jamais objectifs (du fait même de leur support dans un premier temps) et que le travail journalistique est parfois orienté pour une commande bien précise (va à la fac et trouve moi des étudiants qui se tapent dessus, on mettra ça à la une de ce soir...). Il est vrai que lors de l'AG du mardi 15 novembre à Tréfilerie, un journaliste était présent et s'emparait de sa caméra quand des tensions se faisaient sentir.
Cependant un mouvement étudiant ne peut avoir de poids sans l'appui des médias.

Avons-nous le pouvoir de les contrôler à notre tour?

Les médias: sondage Ouvre_l_oeil-5
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
Jp




Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Saint-Étienne
Date d'inscription : 26/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:40

Je pense que la présence des médias est indispensable, surtout dans un mouvement comme celui-ci, afin d'être relayé au niveau national.
Mais c'est à nous de les contrôler, en ne leur offrant que des images correctes...
Revenir en haut Aller en bas
elsa-marie

elsa-marie


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Etienne : Métare
Date d'inscription : 26/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:55

juste pour dire qu'à la base ce qui est transmis par les médias (images, paroles, photos et autres...) se doit de produire un bon effet et d'y être à son avantage...c'est le principe de quelque chose de médiatique....soyons-en dignes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Au soleil (moi !)
Date d'inscription : 25/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:02

Je suis pour. La présence des médias peut entrainer des désagréments et permettre à la population de se conforter dans une certaine idée préconçue (nous sommes des branleurs en gros).
Mais le problème vient du simple fait que les médias ont aussi le pouvoir de changer cela, bien sur nous devons agir intelligement pour ca.
A nous de leur offrir uniquement des images allant dans notre sens et d'aller éventuellement les apostropher en cas de diffusion trop partisane. Ils sont comme tous le monde après tout, si personne ne les engeulent, ils continueront.

Mais les réfuser dans les AG donne une image bien trop négative, comme si nous avions quelque chose à cacher. Ce mouvement à besoin de l'opinion publique et nous devons agir dans ce sens.

De plus, rien ne nous empèche de les décridibiliser en offrant de notre coté une antenne d'information constructive aux populations, au moins cela instaurera un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Fabinou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:06

La présence des médias est un facteur important, et non négligeable, qui nous permet (même si c'est vrai qu'ils cherchent à faire plus de l'audimat par des actions violentes que par des verités) de mettre au grand jour nos revendications. Car je m'étonne de la désinformation qu'il est faite au grand pûblic. Nous ne sommes pas contre une réforme des Université, nous avons tous conscience qu'un grand chantier doit être entrepris, mais la loi Pécresse n'est pas adaptée, voir va nous couler. Et ca, personne (dans le grand public) n'en a connaissance. Et ils nous prennent alors (comme malheureusement depuis longtemps) pour les "branleurs" de service.

OUI POUR LA PRESENCE DES MEDIAS, OUI POUR LA VERITE!
Revenir en haut Aller en bas
Milie




Nombre de messages : 20
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:07

Je suis pour la présence des médias car ils permettent de mettre au courant tout le monde extérieur.
Certe il y a de la manipulation, mais il vaut mieux faire savoir qu'il se passe qquechose, plutot que de laisser croire comme il le font pour le moment qu'il ne se passe rien....


Rq : j'ai essayé de contacté un journaliste mais je n'ai pas eu de réponse, je vous tiens au courant si jamais il me fait signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://association-wise.etudforum.com
elsa-marie

elsa-marie


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Etienne : Métare
Date d'inscription : 26/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:21

réponse courte à Fabinou :

"Là où la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie"
Revenir en haut Aller en bas
Athramis




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:57

Il me semble important de ne pas négliger le rôle que peut avoir les media, pour l'image que les gens se font du mouvement mais aussi pour rectifier les contre vérités qui sont dites. Le sape du mouvement se fait aussi via la presse, et il suffit de lire les dépêches ou d'ouvrir les journaux pour s'en rendre compte.

Malheureusement, le compte-rendu du journaliste et l'impression que le public ressentira seront toujours subjectifs, mais il existe des moyens afin de faire en sorte que le discours proposé soit aussi subjectif, une sorte de plaidoyer du mouvement. Ainsi, quelque soit les commentaires du journaliste, le message de la justification du mouvement passera malgré tout.

Il ne s'agit pas d'en faire des tonnes mais d'être subtile et les media pourront devenir un atout majeur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud_G

arnaud_G


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 01/12/2007

Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:08

je suis pour la presence des medias. Ce n'est pas pour rien si des gens disent qu'ils sont la première puissance, car ils sont capable d'orienter l'opinion publiqe dans un sens ou dans l'autre car elle est naïve (selon moi).
Ceci dit il est vrai qu'il faut absolument faire attention aux images que nous leur montrons car ils sont très "séléctif" et préfèrent les image chocs et sensationelles plutot que des etudiant manifestant calmement. ais si nos sommes organisé et que nous faisons attention ils ne devraient (a priori) pas pouvoir nous détourner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les médias: sondage Empty
MessageSujet: Re: Les médias: sondage   Les médias: sondage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les médias: sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Débats :: Et les médias dans tout ça?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser