Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 ce matin devant mon bol!!! ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elsa-marie

avatar

Nombre de messages : 65
Localisation : St-Etienne : Métare
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: ce matin devant mon bol!!! ;-)   Mar 11 Mar - 0:03

En fait voilà…dans la rubrique autour d’un caf’ parce que j’ai sélectionné cet article ce matin au levé..autour d’un thé !!!et qu’il faut faire vivre cette rubrique même si cet article aurait pu être poster dans une autre !

Nicolas Sarkozy réfute un "vote-sanction", mais préfère rester discret jusqu'au second tour
LE MONDE | 10.03.08 | 11h34

Un vote-sanction ? Où ça ? Pour l'Elysée, le premier tour des municipales n'aura pas été la défaite annoncée par les sondages. Certes, aucun conseiller du chef de l'Etat ne se risquait, dimanche 9 mars au soir, à nier une "poussée de la gauche", mais c'était pour mieux écarter toute idée de "sanction nationale". "Les chiffres sont plus équilibrés que ce qu'on nous avait annoncé", s'est empressé de déclarer le premier ministre, François Fillon.
Nicolas Sarkozy, qui a suivi la soirée électorale depuis son bureau, a eu tôt fait de passer le message. "L'argument du vote-sanction ne tient pas", ont relayé ses troupes toute la soirée pour protéger le président. Cette conviction s'appuie sur deux constats : la disparité des situations locales est trop grande pour en tirer des leçons, et les ministres ont en général bien résisté dans les combats où ils étaient engagés. […]

Bien entendu, nous ne nous laissons pas bernés par ce genre d’analyse…on sait bien que l’on peut faire dire au chiffres ce que l’on veut….mieux vaut croire que c’est l’arbre d’à côté qui se redresse plutôt que le sien qui s’enfonce dans la terre !!!(waouh la métaphore !!)

"L'HUMEUR DU MOMENT"
De son côté, le Parti socialiste n'en démord pas et cible Nicolas Sarkozy. "Ce premier tour marque la volonté d'avertir le président de la République et le gouvernement sur la politique menée depuis neuf mois", a expliqué François Hollande, le premier secrétaire du PS. "Il faut que ce vote-sanction s'amplifie dimanche prochain, sinon rien ne changera", a renchéri Ségolène Royal.
Reste que M. Sarkozy pourra regretter longtemps d'avoir été empêché par ses propres amis d'avancer la date de ce scrutin à l'automne 2007 pour profiter de l'élan présidentiel, comme il l'envisageait pendant sa campagne. Même limité, l'échec de l'UMP, qui recueille seulement 40 % des voix au niveau national, est le sien. Le souffle né de son élection n'aura pas porté son camp au-delà d'un semestre d'exercice du pouvoir. Sa baisse dans les sondages, liée aux attentes déçues sur le pouvoir d'achat et à l'exposition de sa vie privée, ont "pollué" la campagne des candidats de l'UMP au point que quelques-uns d'entre eux ont préféré se passer de son soutien.
Lui-même a semblé peu à peu se détacher de cette élection après avoir souhaité en "nationaliser" l'enjeu. Confronté à l'urgence de restaurer son image, il s'est installé dans la posture présidentielle classique : "Bien sûr, les bons sondages facilitent les réformes et les mauvais les compliquent, a-t-il commenté dans Le Figaro. Je travaille à la modernisation de la France sans me laisser distraire par les péripéties, même si je dois tenir compte de l'humeur du moment." "L'humeur du moment" ? Elle n'était pas jugée si mauvaise que cela, dimanche à l'Elysée. En tout cas, pas de quoi changer de tactique en prévision du second tour. M. Sarkozy devrait rester discret. Un seul déplacement de terrain, mardi 11, est prévu. Le reste de la semaine sera consacré qu'à des activités très présidentielles : réception du président israélien Shimon Pérès, en visite d'Etat à Paris, et participation au Conseil européen à Bruxelles.
Il laissera au populaire M. Fillon le soin de conduire la majorité à la bataille du second tour. Et d'en minimiser la portée nationale : "Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la gestion de nos villes, de nos villages et de nos départements", a-t-il insisté au soir du premier tour.

Philippe Ridet

A première vue nous faisons partie des sautes d’humeur nationales…La présidence se voit dans l’obligation de composer avec nous ; nous sommes de vrais boulets ! C’est sûr les activités présidentielles sont bien plus importantes….les passages devant les caméras et le nombre de photos dans Voici en dépendent !Ah oui, c’est certain, où va la France…c’est élections municipales feront-elles inverser la vapeur ou bien renforceront-elles la dualité entre France d’en bas et … France du tout là haut (oh combien inaccessible !!!)
Chaque jour, dans notre quotidien, changerons nous quelques-unes de nos habitudes pour faire que nos idées concordent avec nos pensées ??? Allons-nous arrêter de regarder TF1 ou de lire Métro (avec tout le respect pour les adeptes du mot fléché !) sous prétexte que l’information est orientée et quasi inexistante ? Consommerions-nous plus raisonnablement pour lutter contre le libéralisme ?....Les idées ne s’affirment pas un jour par an ou de temps à autres mais bien à chaque instant avec un minimum de réflexion (il me semble !)
A bon entendeur…bah… salut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
batouabeille



Nombre de messages : 146
Age : 27
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: ce matin devant mon bol!!! ;-)   Mer 12 Mar - 3:12

Je trouve que t'es encore trop gentille avec les médias, mais c'est sans doute un autre débat.
Cependant, j'ai peur qu'on ne puisse se satisfaire des résultats de dimanche prochain et qu'on se retrouver la gueule dans le caniveau présidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ce matin devant mon bol!!! ;-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question d'ordre pratique aux PE: déposer son enfant le matin...
» Prière que Saint François d'Assise récitait devant le Crucifix !
» Studio de photographie- Acacia devant le coucher de soleil - Parc national Amboseli - Kenya
» Offrande du matin
» NOUS VOICI DEVANT TOI, SEIGNEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Le café :: Autour d'un caf'-
Sauter vers: