Mouvement des étudiants stéphanois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vérouiller la porte du château

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elsa-marie

elsa-marie


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Etienne : Métare
Date d'inscription : 26/11/2007

Vérouiller la porte du château Empty
MessageSujet: Vérouiller la porte du château   Vérouiller la porte du château Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:21

"La classe opulente devient une caste séparée de la société, qui se reproduit sui generis par transmission du patrimoine, des privilèges et des réseaux de pouvoir. [...]
"Où que vous regardiez dans l'Amérique moderne, poursuit l'hebdomadaire anglais du milieu des affaires (The Economist)- des collines d'Hollywood aux canyons de Wall Street, des studios de Nashville aux corniches de Cambridge-, vous trouvez des élites métrisant l'art de se perpétuer elles-mêmes. L'Amérique ressemble toujours plus à l'Empire britannique, avec des réseaux dynastiques proliférants, des cercles verrouillés, le renforcement des mécanismes d'exclusion sociale et un fossé entre ceux qui prennent les décisons et définissent la culture, et la vaste majorité des travailleurs ordinaires."
Les hyper-riches se pensent comme la nouvelle aristocratie.[...]
Un des moyens les plus efficace pour verrouiller la porte du château est de rendre très honéreuses les études supérieures, par lesquelles les individus brillants peuvent normalement accéder aux postes de commande. Ainsi les meilleurs universités ou écoles requièrent-elles des frais d'inscription hors de portée des classes pauvres et de plus en plus difficilement accessibles aux classes moyennes. A l'université de Harvard, le revenu médian des familles des éudiants est de 150 000 dollars. Au Japonn on déplore "l'orientation désormais élitiste de l'éducation". La richesse découle aujourd'hui d'un statut hérité, comme c'était le cas sous l'Ancien Régime, avant la Révolution française."
H. KEMPF : Comment les riches détruisent la planète

Tout ça est bel et bien à méditer....c'est ce que l'on nous réserve mais c'est aussi ce qui n'a pas l'air d'affoler ou au moins d'interroger beaucoup de personnes. Le terrain a-t-il donc été si bien préparé pour que nous soyons sages à ce point?? A-t-on déjà oublié de réfléchir? Souhaitons-nous attendre la deuxième révolution française que nous mènerions une fois nos ressources psychologiques totalement épuisées???!???
Revenir en haut Aller en bas
batouabeille




Nombre de messages : 146
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

Vérouiller la porte du château Empty
MessageSujet: Re: Vérouiller la porte du château   Vérouiller la porte du château Icon_minitimeMer 9 Avr - 17:41

En fait, si ce n'est plus l'aristocratie "classique" qui nous dirige, une nouvelle aristocratie la remplacée depuis maintenant un bon bout de temps. Je m'explique. En grec, les aristos sont les meilleurs, entendez les plus à même à gouverner selon cette conception. En France, c'est bel et bien cette caste qui a été reproduite. Ainsi, l'Ena forme nos futurs dirigeants, comme si eux seuls étaient en mesure de diriger nos vies. La grande différence entre hier et aujourd'hui, c'est que la notion de "méritocratie" a été repensée. Ainsi, l'aristocratie encore assez ouverte s'est repliée sur elle-même. On entre dans le cercle par héritage, ou au mieux par "adoption". C'est comme les coups de bordure en cyclisme, lorsque on ouvre l'éventail puis qu'on le ferme quand assez de monde est rentré pour faire tourner. En France, les dynasties politiques ne sont pas aussi imposantes qu'aux Etats-Uni (avec les Kennedy, les Clinton, les Bush), mais n'en gardent pas moins un imposant pouvoir.
Quant à la prochaine révolution, ce ne sera pas la deuxième, mais un chiffre beaucoup plus élevé
Revenir en haut Aller en bas
 
Vérouiller la porte du château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Le café :: Autour d'un caf'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser