Mouvement des étudiants stéphanois

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 Conseil de Faculté des Sciences - 14 mars 2008

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Xo
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MessageSujet: Conseil de Faculté des Sciences - 14 mars 2008   Mar 11 Mar - 20:10

Ordre du jour :

- Présentation des nouveaux élus étudiants.

- Désignation du Directeur adjoint.

- Compte Financier 2007.

- Résultats des examens des S1-S3-S5. Statistiques sur la période 2003 /
2008.

- Bilan des LV2 optionnelles en Crédits Libres.

- Informations sur les mouvements de postes IATOS.

- Calendrier 2008 / 2009.

- Point sur le Plan Licence et le Plan Langues.

- Concours " Faites de la Science".


Si vous avez des remarques n'hésitez pas à nous en faire part dans la section "questions et suggestions", rubrique "conseil de fac de sciences"

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MessageSujet: Compte rendu   Jeu 20 Mar - 1:45

Compte-rendu étudiant
Conseil de Faculté de Sciences du 14 mars 2008


Début de séance à 9h

1. Présentation du conseil

Le conseil est composé de 20 personnes ayant le droit de vote,
16 élus (dont 4 étudiants)
4 personnalités extérieures
ainsi que d’invités permanents (dont les chefs de départements)

2. Informations générales


> Prochain conseils :
le 16 mai 08
le 13 juin 08

> Création à la rentrée de classes prépas à l’ISTASE dans le cadre de son entrée dans le regroupement d’écoles d’ingénieurs à prépas intégrées (GEIPI)
Les S1 et S2 de cette prépa auront des cours communs avec des étudiants de l’IUT et de la Fac de Sciences.
Des passerelles seront possibles vers des L2.

> Réforme de la première année de Médecine.
Rapport Bach
Cela concerne la Faculté de Sciences car dans ce rapport, il est proposé que suite aux partiels du 1er semestre, les étudiants faisant du derniers tiers de la promo de 1ere année soit réorientés en S2 à la faculté de Sciences.

> Le projet de transfert du BTS Opticien Lunetier au lycée Mimard est abandonné
Projet d’ouverture d’une licence Pro « Optique professionnelle » qui serait dans la continuité du BTS.

3. Approbation des PV du 30 novembre et du 14 décembre

> PV du 30 novembre : approuvé
> PV du 14 décembre : approuvé

4. Désignation du nouveau directeur adjoint


M. Trouillet propose M. Fugit (déjà directeur adjoint).
Vote à bulletins secrets : 17 votants, 16 « oui » et 1 « blanc ».
M. Fugit est donc réélu au poste de directeur adjoint.

Le rôle du directeur adjoint n’est actuellement pas défini dans les statuts, il effectue des missions ponctuelles qui lui sont confiés par le directeur.
Révision des statuts à venir afin de définir précisément un rôle au directeur adjoint et/ou à de futurs assesseurs.

5. Compte financier 2007


6. Résultat des examens des S1, S3 et S5 et statistiques

Augmentation de l’écart entres les étudiants inscrits administrativement et ceux inscrits pédagogiquement en S1 (environ 20% d’écart).

S1 : augmentation du % de présents à l’examen sur les inscrits pédagogiquement (IP)
73 % de réussite

Tendance générale pour le S1 concernant les rattrapages : % d’admis après rattrapage en augmentation

S3 : diminution du % de présents à l’examen sur les IP
78 % de réussite

S5 : augmentation du % de présents à l’examen sur les IP
83 % de réussite

7. Bilan des LV2 optionnelles en crédits libres

8. Informations sur les mouvements de postes IATOS


Création d’un poste contractuelle de technicien jardinerie/animalerie

9. Calendrier 2008/2009

1er semestre
Rentrée 2008/2009 : le 1er septembre pour les L1 et L2,
le 8 septembre pour les L3, M1 et M2.
Vacances de la Toussaint : du 26/10 au 02/11.

Avis des étudiants sollicités pour les partiels des premiers semestres :
2 possibilités :
> du 15/12 au 19/12
soit semaine complète sans coupure mais vacances de Noël plus longues et notes rendues plus tôt ;
ou > du 17/12 au 23/12
soit à cheval sur deux semaines avec un week-end au milieu permettant des révisions supplémentaires

Vacances de Noël : du 24/12/08 au 04/01/09
Rattrapage : du 15/01/09 au 21/01/09

2ème semestre
Problème des travaux de rénovation (démolition + réflexion totale) du bât A qui vont durer 5 mois.
Calendrier modifié pour s’adapter aux travaux et diminuer la gêne occasionnée par le bruit.
Pas de vacances en février mais deux semaines à Pâques.
Ce point est soumis au vote à main levée :
17 votants, 13 « pour » et 4 « abstention ».

Rentrée du second semestre : le 26/01/09
Vacances de Pâques : du 11/04 au 26/04
Partiels : du 25/05 au 30/05
Rattrapage : du 18/06 au 24/06

*Pendant les travaux, les cours seront transférés sur Gambon, l’IUT, l’ISTASE et Carnot.
Les emplois du temps seront modifiés*



10. Point sur le plan Licence et plan Langues

Plan Licence

Pour la rentrée 2008, mise en place en 1ère année de professeurs référents.
Ils auront suivi une formation afin de réaliser en début de semestre un premier entretien avec l’étudiant pour repérer ses besoins particuliers puis, en milieu de S1, un deuxième entretien avec une orientation sur les dispositifs de remises à niveaux et de tutorat.
Ces dispositifs existent déjà ou seront créés.

Pour le S2, mise en place d’un semestre tremplin.
Il serait destiné aux étudiants ayant raté le S1, le programme de ce S2 tremplin serait constitué des matières fondamentales et d’une remise à niveau sur les matières du S1 afin de permettre aux étudiants qui l’intégreraient de rentrer en L2 sans semestre en dette.
Il pourrait également accueillir les étudiants de médecine réorientés (reforme BACH).
Il serait soumis à un contrat d’étude (car sur la base d’une volonté de l’étudiant et non une obligation).

Plan Langues

Augmentation du volume d’anglais, on passe de 20 h/an sur un semestre à 36 h/an sur 2 semestres.
Possibilité de rendre le passage du TOEFL obligatoire qui remplacerait le partiel d’anglais classique mais problème de budget.
A réfléchir et discuter.

11. Concours « Faites la Sciences »

Le 14/05/08,
Neufs projets ont étés retenus pour le concours.
Souhait de la direction de la mise en place d’un jury étudiant avec possibilité de remise d’un prix étudiant en plus de la place au concours national.



Fin de séance à 13h




Mlle CORMON Xochitl



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MessageSujet: Re: Conseil de Faculté des Sciences - 14 mars 2008   Ven 28 Mar - 16:38

Pour les étudiants qui préfèreraient lire le fichier en Word, le compte-rendu du conseil du 14 mars, rédigé par les étudiants est sur Claroline "Informations étudiants et enseignants/Conseil de Fac/Documents et liens.

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MessageSujet: Re: Conseil de Faculté des Sciences - 14 mars 2008   

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