Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Et la France alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
batouabeille



Nombre de messages : 146
Age : 27
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Et la France alors ?   Ven 21 Nov - 14:16

Je ne sais pas vous, mais même si je trouve le symbole d'un homme de couleur à la maison blanche important, quelque chose m'a affreusement gêné dans les discours de la presse après l'élection. On en aurait presque cru que l'Europe, et en particulier la France pratiquaient encore l'apartheid. "Il n' y a qu'aux Etats Uni que cela est possible". Que de fois cette phrase nous a été rabâchée, provoquant chez moi un irrepressible malaise. J'ai donc fait quelques recherches et en ai tiré une série de portraits que je vous présente ici :

.Blaise DIAGNE (1872-1934). D'origine sénégalaise, il réussit le concours de fonctionnaire en 1891 (ah ! vous m'excuserez, mais cela confirme mon idée que les concours, où chacun est sur un pied d'égalité sont beaucoup plus efficaces que la discrimination positive. Mais n' y voyez surtout pas une critique de la politique actuelle du gouvernement ....). Franc-maçon, il devint le premier député africain au palais bourbon en 1914, sous l'étiquette "radical-socialiste". Il y est surnommé "la Voix de l'Afrique.". Il fût réélu jusqu'à sa mort, malgré l'hostilité affichée des colonialistes. Il est aussi maire de Dakar. Il entra au gouvernement en 1917 comme sous-secrétaire d'état aux colonies. Il occupa de nouveau ce poste en 1931-32.

.Raphael ELIZÉ (1891-1945). D'origine antillaise, vétérinaire, socialiste, il fût le premier homme de couleur élu en métropole. C'était en 1929, il devint maire de Sablé sur Sarthe (commune aussi connue pour un certain Fillon...). Il fût démis en 1940, et participa à la résistance. Arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald, et est tué des suites d'un bombardement allié.

.Félix EBOUÉ (1884-1944). Né en Guyane, et après des études en France, il intègra l'administration coloniale. Affecté en Afrique, il se fait remarque pour sa vision humaniste qui le conduit à s'intéresser aux cultures des populations locales. Nommé gouverneur duTchad en 1938, il proclama, avec le colonel Marchand (gouverneur militaire du territoire), le ralliement au général De Gaulle, qui le nomma, en retour, gouverneur général de l'AEF. Il organisa la résistance en Afrique.

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
batouabeille



Nombre de messages : 146
Age : 27
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Et la France alors ?   Lun 24 Nov - 23:30

.Gaston MONNERVILLE (1897-1991). Petit fils d'esclaves, il quitta Cayenne pour poursuivre ses études en métropole. Il devint ensuite avocat durant l'entre-deux guerres. En 1927, il fût élu président de l'UJA (union des jeunes avocats) de Paris. Il fût élu député de Guyane en 1932 puis réélu en 1936 sous l'étiquette radicale. Nommé sous-secrétaire d'état aux colonies dans les cabinets Chautemps en 1937-38, il fût l'objet de nombreuses attaques fascistes. Engagé volontaire en 1939, résistant, il protesta à Vichy contre les discriminations subies par les minorités. De nouveau député de Guyane à la sortie de la guerre, il entra au Conseil de la République (actuel Sénat) en 1946, et en devint président l'année suivante. Devenu sénateur du Lot en 1948, il conserva la présidence sous la Vième République jusqu'en 1968. Enfin il siégea au Conseil Constitutionnel de 1974 à 1983. Je me suis toujours demandé comment un tel personnage avait pu tomber si vite aux oubliettes, lui qui fût numéro 2 de la république 21 ans durant, et qui, s'il n'avait pas renoncé à sa fonction aurait été président de la République par intérim en 1969.

.Aimé CESAIRE (1913-2008) et Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001) Ils sont si connus qu'il y a peu à rajouter. Les deux symboles de la négritude. Senghor, qui fût parmi les futurs dirigeants africains à avoir été ministre sous la quatrième république, premier africain élu à l'académie française en 1983. Césaire, député pendant près de 50 ans de Martinique, maire pendant plus de cinquante cinq ans de Fort de France, tout d'abord communiste puis créant en 1956 le Parti Progressiste Martiniquais.

.Christiane TAUBIRA (née en 1952). Députée de Guyane depuis 1993, année où elle a créé le parti Walwari. Elle fût candidate à l'élection présidentielle de 2002 pour le compte du PRG et obtint 2,32% des voix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
batouabeille



Nombre de messages : 146
Age : 27
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Et la France alors ?   Lun 24 Nov - 23:34

Tout ça pour dire que finalement, le problème de l'intégration qu'on nous rabâche à longueur de journée n'est peut-être pas tout à fait comme on nous le décrit. Cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et la France alors ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la France alors ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors, tu viens te chauffer chez moi… l’amitié (chanson)
» « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre »
» repasser certaine matières alors que le semestre est validé?
» HA ben elle est bonne celle là alors !
» la grande flème d'aller voter demain!!! je me dis que quand on travaille pas, on est pas trop dans le système société, alors bofbofbof!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Débats :: Politique :: Politique: à l'étranger-
Sauter vers: