Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Bobo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bobo



Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Bobo   Mer 28 Nov - 1:48

Bon allez, à mon tour de me présenter !!!

Bon donc je suis Bobo, et je suis en L3 Mathématiques. Pour mettre un visage sur mon nom, j'étais aujourd'hui à la tribune de l'AG de la métare (27/11/07) avec Emilie.

Au niveau de la LRU, je suis bien évidemment contre. Je ne suis pas du tout contre une réforme de l'université et même je pense que cette dernière doit s'inscrire dans une réforme globale de l'enseignement en France. Il faut donc du temps pour tout ça et c'est pas en 2 mois qu'on le fait. Je pense qu'on a fait déjà le tour des points négatifs de cette loi mais je voulais profiter de ce lieu d'expression pour revenir sur quelques idées :

- Ce que je crains le plus c'est une dévaluation de nos diplômes. La réforme LMD a déjà bien entammer les choses puisque au nom de vouloir harmoniser les diplomes universitaires en Europe on a simplement harmoniser le nom de nos diplomes (licence, master, doctorat) mais pas le contenu. Il n'y a plus de programmes officiels : chaque université propose un plan de formation et des modalités de controles des connaissances à sa guise (sous couvert quand même de l'accord du ministère). Que va-t-il se passer si on accroit la mise en concurrence des université par le biais de cette loi ????

- Je crains aussi la trop professionalisation de nos diplômes. Rien n'est plus instable que les marchés financiers ! Que va-t-on faire des employés formés pour une entreprise X une fois que celle-ci se sera rachetée par des fonds de pensions, sera délocalisée, ... Quelle reconversion sera possible ?

- Enfin et c'est ce que je trouve le plus grave, c'est que cette loi amène à un certain formatage de la pensée, formatage fait par les entreprises. L'université ne formera plus des citoyens qui ont les moyens de prendre du recul, de critiquer, (de s'organiser pour lutter ... !!!) mais des salariés modèles !

Cette liste (non exhaustive) me fait penser qu'il faut se battre ! On a rien sans rien ! Je préfère agir que subir ! Mobilisons nous ! En plus qu'en j'attends miss Pécresse dire " cette réforme il la faut, ce n'est qu'une première étape !!!" je me fais vraiement du souci !!! L'université doit rester autonome et indépendante face au monde de l'entreprise (et arretons ce tour de passe passe qui dit que cette loi est pour l'autonomie des universités car c'est bien le contraire) ce qui ne lui empechera pas de travailler avec !

En ce qui concerne le blocage : je sais, c'est pas la meilleur solution, mais depuis le temps qu'il y a des mouvements etudiants on n'a pas trouvé mieux et en plus ça a fait ses preuves !

Au niveau des médias : c'est clair aujourd'hui ils sont pourris par le système mais même s'il déforme un peu l'info, ils montrent qu'on est là et qu'il y a un malaise ! (et nos syndicats ...)

Allé j'arrete, j'aurai encore plein de choses à dire. Mais je pense qu'on est entre convaicus donc ... (d'ailleurs j'ai pas encore rencontré de gens pour cette loi avec des arguments solides ... bizarre !)

A bientot à la métare !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bobo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aïe bobo
» collier d'ambre et bobo aux dents des bebes
» allo maman bobo... j'ai bu du jus de pomme bio :-(
» allo ados bobo!fleur
» Robert Gary-Bobo dans Le Monde : "Il faut revaloriser le salaire des enseignants d'au moins 40% !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Le café :: Présentation et humeurs-
Sauter vers: