Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Universités : l'UNEF souligne les "avancées"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorène
Admin
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 30
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Universités : l'UNEF souligne les "avancées"   Mer 28 Nov - 19:36

"Sans toucher à sa loi sur les libertés et les responsabilités des universités (LRU), la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a apporté, mardi 27 novembre, à l'issue de sa rencontre avec les organisations étudiantes représentatives, des garanties susceptibles de calmer le mouvement étudiant.



Pour répondre aux craintes de voir émerger des universités à plusieurs vitesses, la ministre s'est engagée à uniformiser les intitulés des diplômes et les modalités de contrôle des connaissances, jusque-là différents selon les établissements. Sur les risques de sélection brandis par les étudiants mobilisés, la ministre publiera un "texte réglementaire" garantissant que l'orientation active, inscrite dans la loi LRU du 11 août, permettra toujours au bachelier l'inscription dans l'université de son choix. Le montant des frais d'inscription comme le caractère national des diplômes a été réaffirmé.

Pour couper court aux craintes de désengagement de l'Etat, la ministre a aussi confirmé l'annonce de François Fillon de formaliser par écrit la promesse faite par Nicolas Sarkozy de doter le budget de l'enseignement supérieur d'un milliard d'euros supplémentaire par an pendant cinq ans. Cet investissement permettra de faire passer le budget des universités de 10 milliards à 15 milliards d'ici à 2012, soit une augmentation de 50 %.

Mme Pécresse a en outre décidé d'avancer plus rapidement sur deux dossiers, celui des bourses et de la réussite en licence, initialement prévus pour septembre 2008. Dès janvier 2008, les 100 000 étudiants très modestes, dont les familles gagnent moins de 7 000 euros par an, toucheront une bourse de 3 921 euros par an contre 3 661 auparavant. Ce coup de pouce anticipé, qui crée un sixième échelon de bourse, va nécessiter le redéploiement au sein du budget de l'enseignement supérieur de 11 millions d'euros.

De même, "un plan pluriannuel" pour la licence, dont le contenu et le financement seront dévoilé dans une dizaine de jours, entrera en vigueur dès janvier 2008. Ces mesures s'ajoutent aux 11 millions d'euros supplémentaires débloqués en novembre pour le logement étudiant.

Mardi, alors qu'à l'appel de la coordination étudiante, près de 25 000 étudiants, lycéens et enseignants manifestaient, Bruno Julliard, président de l'UNEF, a estimé que des "avancées importantes avaient été apportées" par la ministre. Le syndicaliste étudiant a immédiatement appelé "les assemblées générales à prendre en compte ces avancées pour décider de la suite du mouvement". L'UNEF attend jeudi les résultats de la consultation de ses adhérents pour définir sa propre position. "

Le Monde

_________________
Le monstre, que l'on croit l'exception, est la règle. Allez au fond de l'histoire: Néron est un pluriel. (V.Hugo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://association-cursus.tk
 
Universités : l'UNEF souligne les "avancées"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Université de double inscription
» Enquête Université Bordeaux 2
» Université de Limoges
» Qu'elle université???
» Demande Enquête Université Bordeaux 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Archives-
Sauter vers: