Mouvement des étudiants stéphanois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les avancées de la ministre?

Aller en bas 
+4
Xo
Titi
Bobo
Lorène
8 participants
AuteurMessage
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:40

Qu'en pensez-vous?

L'article parle de frais d'inscription qui resteront inchangés, est-ce que les frais de dossier sont concernés?

Article du monde: "Universités : l'UNEF souligne les "avancées" de la ministre"
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:49

Un élément de réponse par SUD:
Ces mesures "ne remettent en cause ni l'existence, ni l'esprit de la LRU (loi sur l'autonomie des Universités, ndlr): mise en concurrence des universités, des étudiants et des personnels, soumission de l'université aux intérêts économiques, et nouvelle attaque contre la démocratie universitaire", dit le syndicat dans un communiqué. "Nous appelons donc à poursuivre et amplifier la mobilisation", ajoute Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
Bobo




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 28/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:39

C'est clair, on a rien touché à la loi ! C'est sûr on a besoin de ces avancées mais la loi est là et reste dangereuse !!! Une copine (delphine) me disait : " de toute façon accepter ça c'est accepter de se faire couper la jambe contre un jolie collier " ! Je trouve que ça résume bien la position de l'Unef qui se contrefout du fonctionnement de l'université !!! Que la lutte continue ...
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Au soleil (moi !)
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 1:25

Julliard ne représente que lui dans cette affaire, ca sent le pot de vin, du type coup de pouce a sa future carrière politique.
De toute facon, sur Saint Etienne, l'UNEF ne sert a rien, ils sont muets depuis le début de la grève. Donc n'écoutons pas Mossieu Julliard et continuons nos petites grèves tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Xo
Admin



Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : St Etienne Métare ex PACA
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Mais pour qui se prennent les syndicats???   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:23

J'en ai vraiment marre que des organismes comme l'UNEF, pensent pouvoir parler aux noms de tous les étudiants.... e tles lycéens? et les non syndiqués? C'est vrai qu'il y a des points positifs sur ces "avancées" mais il n'empeche que, une loi reste une loi et je me répète surement mais c'est le texte de loi qui prime sur tous les autres textes... alors bien joli les promesses, les décrets ou même les textes écrits par notre président...mais pour moi ça vaut rien!!!!
De plus toutes les mesures annoncées auraient dû l'être depuis longtemps et je dois dire que plus que des avancées ce sont des normalités... à mon humble avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
elsa-marie

elsa-marie


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Etienne : Métare
Date d'inscription : 26/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:34

noël approche certes mais je pense que nous devons rester méfiants avec les cadeaux empoisonnés voire même carrément "périmés"....allons au bout de nos idées, comme il a été dit ce matin au débat il est nécessaire de former des groupes de travail sur des propositions pour une nouvelles loi réformatrice de l'éducation nationale!!!(et pas seulement des facultés!!)
on s'accroche et on poursuit!
Revenir en haut Aller en bas
BCC




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:57

Il ne faut pas s'étonner que l'UNEF ne vous soutient pas car elle à participé à la création de cette loi ! Vous vous attendiez à ce qu'elle vous soutiennent ?! Comme dit elsa-marie c'est pas encore noel !
Revenir en haut Aller en bas
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:22

J'aimerais revenir sur quelques points qui ont été dis pendant les ag et auquel la ministre a repondu au cours de l'emission duel diffusé sur france 3 le dimanche 25 novembre 2007

Certains ont peur de la suppression de certaines filières qui interesseraient moins les "chefs d'entreprise ", or la ministre, au cours de cette emission, a affirmé que les universités ne pourraient pas les supprimer car c'est l'etat qui fixe la carte des formations national et que largent amené par les fonds privé ne seraient qu'un plus dans les fonds alloué a chaque filiere

Aussi vous avez peur du droit de veto du président pour le recrutement du personnel Or son refus doit etre motivé sinon le president peut etre attaqué par le tribunal admnisitratif

La ministre a egalement parlé de la crainte pr les université qui ont peu d'entreprise dans leur region . Elle a dit que des poles de recherche sont deja mis en place ou vont etre mis en place. Cela veut dire qu'il y aurait des partenariats entre les universités et cela permettrait de répondre aux besoins des entreprises



Elle
Revenir en haut Aller en bas
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:30

"Il préside les trois conseils, prépare et exécute leurs délibérations, reçoit leurs avis. Il représente l’université à l’égard des tiers ainsi qu’en justice, conclut les accords et les conventions. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’université. Il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’établissement. Aucune affectation ne peut être prononcée si le président émet un avis défavorable motivé. Il affecte dans les différents services de l’université les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service. Il nomme les différents jurys. Il est responsable du maintien de l’ordre et peut faire appel à la force publique dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. Il exerce en outre, au nom de l’université, les compétences de gestion et d’administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou par le règlement."

C'est de ça dont tu parles? te ferais-je remarquer que désormais tous l'avis des conseils (sauf le CA je crois) n'est plus que consultatif?
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:28

faut arreter de le prendre pour dieu le président
Certes il a beaucoup de pouvoir mais il a été elu par le conseil d'administration donc il va quand meme suivre les avis du conseil et on lui a donné plus de pouvoir pour qu'il puisse prendre des decisions rapidement aussi
C'est sur que s'il faut attendre longtemps avant de pouvoir changer quelque chose ca va etre mieux ?
Les présidents des université sont pas des monstres non plus
Revenir en haut Aller en bas
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:30

j'a i jamais dit ça mais de la même façon que sarko s'accapare tous les pouvoirs, il est aussi dangereux que des conseils n'aient pas leur mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:35

Je pense pas que les présidents vont partir tete baissée dans leurs idées
Ils ont été elu par le conseil, c'est pas pour rien et c'est pas pour leur tourner le dos ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:38

quid du président de la République? (pardon j'a i pas pu m'en empêcher)
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:39

Je conseille a tt le monde de regarder cette emission on a pas mal de reponse venant de la ministre elle meme

http://programmes.france3.fr/duel-sur-la-3/36653483-fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:41

nickel je l'ai cherché et je l'avais pas trouvé! Je vais mettre ton lien dans "Loi pécresse"
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:43

je trouve que c'est assez objectif cet emission et on parle de plusieurs points de la loi
Revenir en haut Aller en bas
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:45

Ce qui me déçoit c'est que ce soit l'UNEF qui soit reçu dans cette émission.
Je te conseille de regarder "l'université le grand soir" qui est sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
arnaud_G

arnaud_G


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 01/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:48

c'est vrai que je trouve dommage que eul l'UNEF nous represente dans les hautes sphère car je pense qu'il n'est pas représentatif de la mojorité des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:51

pour en revenir au president

La ministre a souligné que les presidents seront qd meme encadré par 3 conseil

et il vont signé un contrat quadriennal avec l'etat pour bien qu'il suive la politique nationale
Revenir en haut Aller en bas
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:00

" Le conseil scientifique ( anciennement: propose au conseil d’administration )est consulté..."
"Le conseil scientifique (anciennement: propose au conseil d’administration )est consulté..."
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:07

la conféderation etudiant est representé egalement au debat il n'y a pas seulement l'unef
Revenir en haut Aller en bas
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:17

Je voulais rajouter une chose aussi
La ministre a dit que cette loi etait une premiere etape

Les autres etapes sont

garder les nouveaux docteurs en france et attirer des chercheurs en France
Lutter contre l'echec a l'université
Democratiser l'enseignement superieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les avancées de la ministre? Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la ministre?   Les avancées de la ministre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avancées de la ministre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser