Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Valérie Pécresse : accélération des réformes 27/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xo
Admin


Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : St Etienne Métare ex PACA
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Valérie Pécresse : accélération des réformes 27/11   Ven 30 Nov - 12:55

A l'issue de sa rencontre avec les syndicats étudiants, Valérie Pécresse a une nouvelle fois apaisé les craintes sur la loi autonomie : pas de sélection à l'université, engagement budgétaire inédit, frais d'inscription fixés par le ministère, diplômes nationaux. La ministre a également décidé d'accélérer la mise en oeuvre de deux chantiers dès le 1er janvier 2008 : des mesures pluriannuelles en faveur de la réussite en licence et l'augmentation de 7.2% des bourses pour les 100.000 étudiants les plus défavorisés.


Communiqué - Valérie Pécresse
27 novembre 2007

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a reçu cet après midi les 5 organisations étudiantes représentatives.

Face aux inquiétudes qui se sont exprimées ces dernières semaines, elle a tenu à rassurer très concrètement les étudiants quant aux conséquences de l'application de la loi du 11 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités.



* Sur l'engagement financier de l'Etat. D'ici à 2012, conformément aux promesses du Président de la République, confirmées officiellement hier par le Premier ministre à la conférence des présidents d'université, 15 milliards d'euros supplémentaires seront investis dans l'université. Ainsi le budget de l'enseignement supérieur augmentera de 50% en 5 ans. En 2012, l'Etat dépensera 10 500 Euros par étudiant et par an, au lieu de 7000 Euros en 2007. Le budget 2008 -en augmentation d'un milliard d'euros- est la première étape de cet engagement historique, qui sera durable : l'Etat dépensera en 2008 400 euros de plus par étudiant qu'en 2007.
* Sur l'orientation active : la mise en place de l'orientation active n'entrainera pas de sélection à l'entrée de l'université. C'est une démarche de conseil et d'accompagnement, l'élève est et restera totalement libre de son choix d'inscription.
* Sur les frais d'inscription : ils resteront fixés par le ministère qui fera strictement respecter la loi par les universités.
* Sur le caractère national des diplômes : les diplômes restent fixés par l'Etat. Une mission viendra simplifier et clarifier les intitulés des diplômes pour assurer l'égalité et la lisibilité de l'offre de formation sur tout le territoire.



Elle a également annoncé sa volonté d'accélérer la mise en œuvre des chantiers de réforme lancés depuis l'été, et qui répondent au premier chef aux préoccupations des étudiants :



* S'agissant des étudiants boursiers, la ministre a décidé d'anticiper de six mois la revalorisation des bourses prévues au projet de loi de finances 2008 pour les 100 000 étudiants les plus défavorisés. Ils verront ainsi au total leur bourse augmenter de 7.2 %, par rapport à l'année dernière. Leur bourse passera ainsi d'un montant de 3661 euros (janvier 2007) à 3921 euros par an (janvier 2008). Cette mesure sera mise en place grâce un redéploiement budgétaire d'un montant de 11,2 millions d'Euros.
* Dans le domaine de la lutte contre l'échec en premier cycle et du chantier « réussite en licence » : cette réforme pluriannuelle sera mise en place dès janvier 2008 en lien avec les présidents d'université. La ministre présentera aux partenaires de la concertation un document d'orientation sur ce chantier dans les 10 jours.
* Dans le domaine du logement : les propositions du rapport Anciaux, élaborées dans la concertation avec tous les acteurs, seront remises à la ministre avant Noël.



La ministre a à nouveau lancé un appel à la fin des blocages et à un retour à la normale dans le fonctionnement des universités pour une reprise des cours le plus tôt possible dans les sites universitaires perturbés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Valérie Pécresse : accélération des réformes 27/11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle preuve de l'accélération de l'expansion de l'Univers grâce à Hubble
» L'accélération du temps.....
» accélération de 1g
» Valérie Pécresse : le titre de Docteur Honoris Causa reçu de la part de l'université de Dakar contesté
» Accélération ( décembre 2014 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Archives-
Sauter vers: