Mouvement des étudiants stéphanois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement des étudiants stéphanois

Ce forum est destiné à faire connaître les revendications du mouvement, les compte-rendus des réunions, les actions organisées et permettre à chacun de participer à son élaboration et à l'enrichissement du débat.
 
AccueilAccueil  Site de l'association CURSUS  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sélection à la fac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Sélection à la fac Empty
MessageSujet: Sélection à la fac   Sélection à la fac Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:20

Que pensez de la sélection à l'université?
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Sélection à la fac Empty
MessageSujet: message de STOP   Sélection à la fac Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:22

le message de STOP a été redirigé ici. Je m'excuse d'avoir du supprimer son message mais là où il l'avait mis (conditionnement de l'intelligence) ce n'était pas dans une catégorie pertinente. Je vous rappelle que vous pouvez créer vos sujets.


Moi je crois que la selection à la fac est une chose merveilleuse pour les raisons suivantes:
- trop de gens viennent à la fac pour ne rien faire ou pour toucher les bourses: ils reviennent chers!!
- ensuite je pense qu'il y a trop de gens qui sont orientés vers des filières inaboutissantes: socio, histoire... je ne dis pas qu'il en faut pas mais seulement qu'il en faut moins et ça sera au plus méritant; ce qui est normal, ne vaut-il pas mieux 30 etudiants qui reussissent et trouvent du boulo que 400 qui se perdent dans le marché du travail ??? Ce n'est pas la mort de ces fillières simplement l'elitisme!! En effet moi je veux faire l'ena, sciences po, supaero ... j'y ai excès que si je suis fort c'est pas juste alors , et ben si j'ai qu'à être meilleur alors qu'il en aille de même pour les socio pour reussir il faut travailler pas toujours attendre que tout nous soit donné.
- la selection permet la revalorisation des filières
- la selection pousse à travailler
...

VIVE LA REPUBLIQUE ,
VIVE LA FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
benji




Nombre de messages : 16
Localisation : Metare
Date d'inscription : 02/12/2007

Sélection à la fac Empty
MessageSujet: Re: Sélection à la fac   Sélection à la fac Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:29

La ministre a promis a france info je crois qu'elle allait rediger un texte reglementaire garantissant que "l'orientation active n'entrainera pas de sélection a l'entrée de l'université "
Revenir en haut Aller en bas
angelusia




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2007

Sélection à la fac Empty
MessageSujet: Re: Sélection à la fac   Sélection à la fac Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:17

Bonjour à tous !

Il faut arrêter de croire des choses fausses et surtout de raconter des bêtises aux lycéens. La sélection à l'université elle existe, elle est bien réelle, et personne ne dit rien depuis des années : c'est le BAC. Eh oui ! Sans bac, pas de fac.
Lors de la toute première AG -celle du 15 septembre- la question des boursiers a fait débat : supprimer les bourses s'il n'y a pas de résultats. Les personnes qui pensent cela me semblent oublier un détail crucial : les facteurs qui peuvent amener à rater son année (accident, maladie, situation familiale, etc...). Il y a certaines personnes qui profitent effectivement de ce système de bourses, mais pas toutes, heureusement. En plus donc d'avoir des oyens financiers suffisants, il faut aussi réussir son bac. Ce qui devient de plus en plus facile. Le niveau des exigences est revu à la baisse par l'Education nationale pour que les statistiques soient toujours respectables. Mais en fait c'est parce que les jeunes (ahaha on dirait unemémé qui parle -_-) n'ont plus le goût des études. Comme l'a souligné un professeur à la dernière AG (jeudi), <<les gens aujourd'hui sont plus préoccupés par la taille de leur écran de télé que par le Savoir et le Science>>. Hélàs, il a absolument raison.

Ainsi, pour relever le niveau, je suis favorable (je sais que beaucoup de gens ne le sont pas) à un concours d'entrée à l'université. Je crois que si on a son bac on peut répondre à quelques questions sommaires, vu le niveau du bac en ce moment... Cela fonctionne ainsi dans de nombreux pays. Je ne parle pas de faire un concours à un niveau très élevé (tout en ayant conscience que ça risque de se produire et de contribuer à l'inégalité entre les universités), mais que faut-il faire ? Laisser rentrer le premier venu qui n'a pas bossé pendent 6 mois et mis les bouchées doubles dans les deux dernières semaines ou valider ses connaissances avant d'entrer en fac ? Cela posera à ces élèves sérieusement le problème de leur orientation, et pourrait même permettre à certains d'éviter de se perdre en chemin. Les inégalités d'intelligence, hélàs, ça existe aussi. J'ai pu connaître certains camarades contraints d'arrêter parce que les études de lettres étaient trop difficiles, et qui se sont épanouis dans quelque chose de totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène
Admin
Lorène


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Tréfilerie
Date d'inscription : 25/11/2007

Sélection à la fac Empty
MessageSujet: Re: Sélection à la fac   Sélection à la fac Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:23

Le problème c'est que les gens n'auront pas tous la possibilité d'accéder à la culture et à l'enrichissement des connaissances. Et de fait, ceux qui n'y accèderont pas ce seront les futures personnes qui resteeront bloquées devant leur écran.

Et surtout, je ne sais pas si cela t'est apparu, mais la plupart des gens qui arrivent à la fac ne savent pas pourquoi ils sont là, ils secherchent puis ils trouvent. c'est le service d'orientation de l'enseignement secondaire qui devrait être revu!

Avec une sélection à l'entrée de la fac on va arriver à abêtiser les gens encore plus; je ne veux pas d'une société de beaufs ou de gens qui n'ont pas eu la chance de devenir intelligents!

Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a les grandes écoles qui se chargent de remonter le niveau intellectuel français. c'est là qu'elle est la sélection. On va pas en rajouter une deuxième!
Revenir en haut Aller en bas
http://association-cursus.tk
Cymry




Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 02/12/2007

Sélection à la fac Empty
MessageSujet: Re: Sélection à la fac   Sélection à la fac Icon_minitimeDim 2 Déc - 23:57

Angelusia, sur le papier, ton idée pourrait être intéressante. Cependant, tu oublies un cas de figure. Il y a certaines personnes pour qui le lycée a constitué une étape obligatoire et peu réjouissante avec des résultats assez médiocres (j'en ai fait partie donc je sais de quoi je parle) mais pour qui les études supérieures constituent une sorte de révélation. Vraisemblablement, ils auraient toutes les chances de rater ce concours et de ne pas réaliser à quel point étudier peut s'avérer intéressant.

Il y en a aussi pour qui le mode de fonctionnement du lycée/collège ne fonctionne pas, etc.

Je suis tout à fait d'accord avec Lorène sur la nécessité de revoir les services d'orientation au lycée. Bien souvent, c'est la catastrophe absolue...
Revenir en haut Aller en bas
facdebio
Invité




Sélection à la fac Empty
MessageSujet: Re: Sélection à la fac   Sélection à la fac Icon_minitimeLun 3 Déc - 1:19

je ne suis absolument pas pour une selection à l'entrée de la fac, je suis cependant pour une sélection au cours de la fac par exemple en enlevant les rattrapages ( ce qui soit dit en passant ne m arrangerait pas du tout) qui forcerai a travialler plus assidument. une selection de 30 etudiants sur les 400 de depart ca fait peut etre 30 etudiant formé et embauché mais cela fait aussi 370 bacheliers soit poussés aux iut et à une spécialisation que peut etre ils ne veulent pas soit une entrée brutale dans la vie active de jeunes malformés , inexpérimenté et peu mature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélection à la fac Empty
MessageSujet: Re: Sélection à la fac   Sélection à la fac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection à la fac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement des étudiants stéphanois :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser